Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
Le Sénéchal


Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 32

[Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Empty
MessageSujet: [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno    [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Icon_minitimeSam 13 Avr - 9:34

==> Dark Plagueis, James Luceno, 574 pages, édition Pocket, 2012.

Présentation:

"Est-ce que tu connais l'histoire tragique de Dark Plagueis le Sage ? Ce n'est pas le genre d'histoires que racontent les Jedi. C'est une légende Sith. Dark Plagueis était un Seigneur Noir des Sith tellement puissant et tellement sage qu'il pouvait utiliser la Force pour influer sur les midi-chloriens et créer la vie. En outre, sa connaissance du Côté Obscur était telle qu'il arrivait aussi à empêcher ceux dont l'existence lui importait de mourir."

Dark Plagueis est l'un des Seigneurs Sith les plus brillants qui aient jamais existé: nul n'égale son talent à commander l'ultime pouvoir sur la vie et la mort. Dark Sidious, son Apprenti, étudie secrètement la voie des Sith tout en poursuivant publiquement son ascension au sein du gouvernement.
Plagueis et Sidious visent la domination galactique et l'éradication de l'Ordre Jedi. Mais peuvent-ils défier l'impitoyable tradition Sith ?
Le désir de règne absolu de l'un et le rêve d'éternité de l'autre contiennent-ils le germe de leur destruction ?


[Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Dark-p10

Je vais donner mon humble avis sur ce que je considère comme le meilleur livre Star Wars paru jusqu'à maintenant. Il va y avoir des révélations mais bon, comme nous savons parfaitement qui est Sidious, vous ne serez pas choqués outre mesure.

Scénario et mise en scène: 4/5:

Par où commencer ? Le premier chapitre relate les mésaventures de Plagueis, encore apprenti de Dark Tenebrous, un Bith (de la même espèce que les chanteurs au bar de Mos Eisley), il s'agit en quelque sorte d'une mise en appétit pour ce qui va suivre ensuite. Justement à partir de là, le "héros" devient Plagueis à part entière et l'on aperçoit les sournoiseries et les manipulations de cet individu dont la philosophie diffère assez radicalement des autres Sith (-> Dark Bane a décidé jadis d'instituer la Règle des Deux: un Maître qui a le pouvoir et un Apprenti pour le convoiter). Pour cela il souhaite prendre un apprenti qui n'est autre que Palpatine (prenant le doux nom de Sidious) et débute alors une opération décennale de sape de la République et de l'Ordre Jedi.

Les personnages sont très bien développé, du moins les deux Sith car les autres ne sont en vérité que des pions...
Plagueis lui-même représente l'opulence et l'avidité du savoir (après tout c'est un Muun, une race de banquiers très très cupides Very Happy ) tandis que Palpatine représente l'obsession du pouvoir et la volonté plus que manifeste de gouverner. Jusqu'à présent, nous ne savions que très peu de choses sur le futur Empereur mais avec ce roman, on comprend quelles sont ses motivations et comment il a rejoint le Côté Obscur (même s'il était complètement siphonné même avant...) et s'il est malveillant du début à la fin, j'ai finit par l'apprécier et souhaité que son entreprise réussisse (la revanche des Sith bien sûr).
Dooku est présent lui aussi et une fois de plus, on apprend comment il tombe la tête la première dans l'obscurité, il est intéressant de voir que certains ne rejoignent pas les Sith par haine ou par ambition.
Si je vous dit Maul, ça vous donne quelque chose ? Lui aussi est présent dans le roman...et je n'en dirais pas plus. Cool
Enfin, le dernier personnage que je voudrai nommer est Sate Prestage, il n'est pas vraiment connu mais il deviendra sous l'Empire un personnage important.

Style et écriture: 4.5/5:

De l'excellent travail, clair, net et concis, il n'y a aucune difficulté à lire ce roman, sauf peut être quand l'auteur évoque certaines races de non-humains qui ne diront pas grand choses à certains.

Fluff: 5/5:

Une pure merveille fluffique ce roman. Je vais faire une liste:
- On apprend qui est le maître de Sidious (sa vie, son plan, etc...)
- Palpatine: on découvre tout ce qu'on voulait savoir sur ce petit vicelard, ses origines, son entraînement du côté obscur, les liens qu'il tisse avec certains dignitaires...
- La chute de Dooku.
- Dark Maul: découverte et endoctrinement.
- Quelques clins d'oeil aux films.

Appréciation personnelle: 5/5

Que dire à part que j'ai dévoré ce roman de A à Z. Moi qui voulait en apprendre plus sur l'Empereur, je suis très loin d'être déçu. Dark Plagueis est une œuvre magistrale menée de main de maître par un auteur qui connaît parfaitement l'univers Star Wars. Certaines zones d'ombre dans les films viennent d'être comblées. Je ne peux que conseiller ce livre, aux connaisseurs bien entendu, mais également aux novices dans cet univers (de toute façon, qui ignore Star Wars ?).

Total: 18.5/20.

PS: Voici deux images représentant Ténébrous et Plagueis pour vous faire une idée du visage de ces deux zozos (la première est officielle et tirée d'une courte nouvelle et la seconde est le travail d'un fan).

Ténébrous -> [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Dartht10

Plagueis -> [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  34285410
Revenir en haut Aller en bas
Horus Bonaparte
Admin
Admin
Horus Bonaparte


Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 48
Localisation : Saint Priest, Lyon

[Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Empty
MessageSujet: Re: [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno    [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Icon_minitimeSam 13 Avr - 9:46

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas lu un roman Star Wars... Voilà qui donne bien envie. Une bonne critique ma foi.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://empires-post-humains.forumactif.org
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
Le Sénéchal


Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 32

[Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Empty
MessageSujet: Re: [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno    [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Icon_minitimeSam 13 Avr - 10:00

Je dois reconnaître que la plupart des romans Star Wars sont assez décousus, comme si les différents auteurs ne se concertaient pas, ce qui donne lieu à de nombreuses contradictions. Cependant Luceno est un excellent auteur qui a fait d'autres livres de qualité.
De plus il ne faut pas croire que les romans SW sont d'une qualité inférieure à d'autres romans de science-fiction (je ne parle évidemment pas des Asimov et autres...).
Revenir en haut Aller en bas
Horus Bonaparte
Admin
Admin
Horus Bonaparte


Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 48
Localisation : Saint Priest, Lyon

[Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Empty
MessageSujet: Re: [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno    [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Icon_minitimeSam 13 Avr - 10:15

Effectivement, faut dire que le fluff de Star Wars, en dehors des films et séries animées officielles, est assez décousu, et que de nombreux auteurs ont apporté leurs contributions de façon assez étonnante, voire très audacieuse. Ce qui fait que de nombreux romans post-Episode VI sont assez décevants.
De toute façon, avec la nouvelle trilogie annoncée, il va y avoir du nouveau fluff officiel, et les romanciers vont s'engouffrer dedans jusqu'à plus soif, ce qui donnera une nouvelle myriade de romans plus ou moins respectueux avec l'histoire de l'univers SW.
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
https://empires-post-humains.forumactif.org
Emprah
Ecuyer
Ecuyer
Emprah


Messages : 7
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : Condate

[Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Empty
MessageSujet: Re: [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno    [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Icon_minitimeDim 14 Avr - 13:23


Faut dire aussi que l'univers étendu de Star Wars est énormissime. Avec un tel nombre de bouquins, on a effectivement de tout en qualité, et il est souvent nécessaire de se renseigner avant de ne serait-ce que penser à choisir un des livres.

En passant, Warhammer 40k est en train de devenir un peu comme ça avec le temps (à échelle plus réduite quand même, pour l'instant...), de plus en plus d'auteurs, de niveau pas toujours top...

Pour en revenir à Dark Pleigueis, je ne l'ai pas lu mais je n'en ai lu que de bons échos, un de plus donc !

Autrement, en excellent SW, vous avez aussi la trilogie de La croisade noire du Jedi Fou. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Empty
MessageSujet: Re: [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno    [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pocket] Dark Plagueis de James Luceno
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pocket] La Religion
» [Pocket] Fatherland de Robert Harris
» [Pocket] Dracula de Bram Stoker
» [Pocket] Elric Intégrale de Michael Moorcock
» [Pocket] Légendes de Dune : Paul le Prophète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium de la Science-Fiction et des Uchronies-
Sauter vers: