Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Pocket] Dracula de Bram Stoker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 25

MessageSujet: [Pocket] Dracula de Bram Stoker   Sam 4 Mai - 13:54

==> Dracula, Bram Stoker, paru aux éditions Pocket en 2011 (écrit en 1897), 576 pages, 4.80 euros.



Répondant à l'invitation du comte Dracula qui prépare son prochain voyage en Angleterre, Jonathan Harker découvre à son arrivée dans les Carpates un pays mystérieux. Un pays aux forêts ténébreuses et aux montagnes menaçantes. Un pays peuplé de loups dont les habitants se signent au nom de Dracula. Malgré la bienveillance de son hôte, le jeune clerc ne peut qu'éprouver une angoisse grandissante. Ce comte, qui contrôle son courrier et verrouille les portes de son château, ne se reflète pas dans les miroirs et se déplace sur les murs en défiant les lois de l'apesanteur... Jonathan Harker doit se rendre à la terrifiante évidence : il est prisonnier d'un homme qui n'est pas un homme. Et qui partira bientôt hanter les nuits de Londres...

Scénario et mise en scène: 4/5:
L'originalité tient au fait que ce roman soit traité comme un compendium de journaux intimes des divers protagonistes (sauf de notre bien aimé comte vampire, évidemment... LOL2 ) et même si cela peut rebuter certains, je trouve qu'il s'agit d'une initiative plutôt plaisante. Le scénario est bien connu alors je passe mais il tient la route malgré quelques points peu développés ou mal placés dans le récit.
Pour les personnages, je dirais que mis à part le comte que l'on voit rarement mais dont l'aura s'impose dan tout le roman, les autres m'ont assez ennuyé avec leur raisonnement toujours parfait et leur conception de la chasse au vampire.

Style et écriture: 3/5:
C'est bien écrit, pas de soucis là dessus mais parfois certaines tournures de phrases sont franchement bizarres et plusieurs répétitions sont vraiment mais vraiment...casse-pieds.

Fluff: 4/5:
Les Vampires pour les nuls. On apprend pas mal de choses sur les forces et faiblesses de l'engeance de Vladdy (qui sont évidentes cela dit), leur manière de séduire puis de se goinfrer de leurs victimes et surtout la transformation lente et douloureuse d'un (d'une en l'occurrence) personnage en buveur de sang. De même, j'ai beaucoup apprécié les techniques pour vaincre ce fichu vampire. Quand aux origines de tonton Vladdy, elles ne concordent pas du tout au prince de Valachie original.

Appréciation personnelle: 4/5:
Le mythe du vampire remis à plat et au goût du jour. Pour moi il s'agit incontestablement d'un classique et Dracula est le seul type de vampire valable en ce bas monde, les choses de Twilight et Co ne sont que de vulgaires copies ratées et loin du concept de base (datant de l'Antiquité et dont le comte Dracula n'est qu'un héritier très gentil, affable et pacifique en comparaison...). Bref, c'est à lire au moins une fois quand on s'intéresse aux vrais vampires.

Total: 15/20

pocket
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 21
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

MessageSujet: Re: [Pocket] Dracula de Bram Stoker   Sam 4 Mai - 20:15

Je ne l'ai jamais lu mais je connais l'histoire ( en gros ) de plus j'ai vu le vieux film Nosferatu , et c'est vrai que sa change de ses vampires bg et romantiques et leurs copines nécrophiles ( et oui les vampires sont des morts , ont a tendance à l'oublié ! ) genre Twilight et autres Vampires diarhées ( et une blagounette de plus ! Une !LOL2 ) ! Un bon vampire est un vampire avec un pieu dans le coeur et une brique dans la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horus Bonaparte
Admin
Admin
avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 42
Localisation : Saint Priest, Lyon

MessageSujet: Re: [Pocket] Dracula de Bram Stoker   Dim 5 Mai - 6:35

L'une des meilleurs adaptation ciné de ce roman est le mythique Bram Stocker's Dracula de Francis Ford Coppola avec Gary Oldman et Winona Ryder. Mais il a un peu vieillit quand même.



Sinon il existe une quantité phénoménale de romans, films et séries télé sur les vampires, des bons et des sous-merdes, notamment depuis la sortie de la saga cupide et gnangnan des Twilight. Les vampires ont été corrompus par le fric et les bons sentiments et c'est à vomir.
A quand un retour du vrai et gothique Saigneur de la Nuit ? Je crois bien que c'est pas pour demain. Le cinéma pour adolescentes est passé par là... Sad

_________________
crux1 Non nobis, Domine non nobis sed, Nomini Tuo da gloriam. knight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
Feyd Rautha
Chevalier
Chevalier
avatar

Messages : 53
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 41
Localisation : Lugdunum

MessageSujet: Re: [Pocket] Dracula de Bram Stoker   Dim 5 Mai - 8:01

Je doit être l'un des rares à ne pas avoir aimé ce livre, je trouve qu'il ne s'y passe rien et le style d'écriture plutôt banal.

Concernant le film de Coppola, Gary Oldman est terrible en Vlad Tepes, la scène d'ouverture où il renie Dieu est jouissive.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Pocket] Dracula de Bram Stoker   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pocket] Dracula de Bram Stoker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (Vampires) Bram Stoker / Dracula
» DRACULA/BRAM STOKER
» Star Wars Pocket Models TGC
» Dracula Père et Fils
» [UPTOBOX] Charlots contre Dracula [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium des romans-
Sauter vers: