Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Black Library] Malékith de Gav Thorpe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 21
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

MessageSujet: [Black Library] Malékith de Gav Thorpe   Jeu 11 Avr - 11:27

Saludança !!! ( pour ceux qui ne maîtrise pas la grande langue véhiculaire qu'est l'Auvergnat lol! ceci signifie Salutation ! ) , je vais faire la présentation de Malékith de Gav Thorpe se déroulant dans le monde de warhammer et faisant partie des romans Times of Legends et est le 1er tome de la série " La Déchirure " et en plus j'y rajouterai une petite critique :


l'Histoire : ( source black library ) :

Au large des côtes occidentales du Vieux Monde se dresse la légendaire île d’Ulthuan, terre des elfes. Il y a de cela plusieurs milliers d’années, lorsque les hommes n’étaient encore que des sauvages vêtus de peaux de bêtes, la civilisation elfique prospérait, faisant des fils d’Asuryan les véritables maîtres du monde. Mais au faîte de sa gloire, le germe de la corruption rongea lentement les fondations de leur société, l’ombre du Chaos était tombée sur Ulthuan. Les elfes furent entraînés dans une guerre civile sanglante qui déchira leur nation et souilla la terre qu’ils foulaient. Cette époque est connue sous le nom de la Déchirure. ­­­­­­Ecarté de la succession au trône, Malékith, fils d’Aenarion, est rongé par la jalousie et la rancœur. Il orchestre alors sa vengeance et déclenche une suite d’événements tragiques qui condamneront les elfes à jamais.

La critique :

Scénario et mise en scène : 5/5 : pas de place pour l'ennui ! Ce roman se lit d'une traite ! ( j'ai mis un peu plus de temps à le lire à causes des révisions du bac blanc ... Mad ...) , le prince Malékith malgré son coté sombre est assez attachant .
Style et Ecriture : 4/5 : Gav Thorpe à un style d'écriture , une façon de décrire qui nous plonge au coeur de l'histoire !
Intérêt Fluffique : 4/5 : Le Fluff est abondant on en apprend beaucoup sur les elfes et en particulier sur les Naggarothi ( les futurs Elfes Noirs ... ) , les tensions entre familles nobles et intrigues de cours présentes me font un peu penser au Duc Rouge de Werner avec la rivalité entre les Espics et de Maisne ; la carte en début de livre est très précises et l'ont peut suivre le trajet du prince de Nagarythe à travers celle-ci , petit regret : nous n'avons pas les cartes du royaume des nains ni celle des désolations nordiques et qui aurait pu être utile car de nombreux passages ont lieux à ces endroits . Il y a aussi présence en fin de livre d'un glossaire de 8 pages ou sont notés lieux et personnages du roman ou important sur l'histoire des elfes , à lui seul il peut être intéressant niveau fluffique .
Appréciation personnelle : 5/5 : Que dire ?! Il est tout simplement génial que cela soit niveau fluff ou que cela soit l'histoire !
Note Final : :d): 18/20 : en un mot : Épique !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: [Black Library] Malékith de Gav Thorpe   Jeu 11 Avr - 11:53

Scénario et mise en scène: 3.5/5

L'idée de conter la scission des futurs Druchii est excellente mais j'ai trouvé à ce roman un défaut majeur car ce qui m'a refroidi contrairement au second tome de la trilogie, il s'agit de la vitesse à laquelle passent les évènements. En effe, j'ai vraiment eu l'impression de lire une chronologie et non un livre. Tout passe trop vite et c'est vraiment dommage. Des siècles se passent en l'espace de quelques pages.
Toutefois, le reste de l'oeuvre rattrape bien ce problème. Les personnages qui m'ont vraiment plu sont Malekith (sans blague ^^) et Snorri Barbeblanche (vous savez tous de qui il s'agit). Le premier est présenté comme un elfe aventurier et pas foncièrement mauvais, il est seulement aigri par la nomination d'un autre elfe à sa place en tant que Roi Phénix (alors qu'il est le fils légitime, donc les elfes noirs sont dans leur droit de combattre pour Ulthuan). Ses aventures dans la cité coloniale elfique, dans les désolations du nord et enfin dans l'actuel Vieux Monde sont excellentes et menées de main de maître par l'auteur. D'ailleurs son amitié véritable avec Snorri était particulièrement touchante je trouve.
Les autres personnges sont également travaillés, sans être non plus omniprésents, mes préférés étant Yeasir et Morathi (qui renforce l'amertume dans le coeur de son fils).

Style et écriture: 4/5:

D'habitude je ne suis pas très accès vers cet auteur mais ici il a fait du bon boulot, lisible, clair et précis. Du très bon.

Fluff: 5/5:

Le gros (très gros) point fort du roman. Beaucoup de choses à dire:
- Les origines de la rupture entre hauts elfes et ceux qui vont devenir les elfes noirs. Une tragédie bien ironique, un peu semblable à l'Hérésie d'Horus.
- On a des personnages qui vont être encore présents à "notre époque" et d'autres que l'on retrouvera dans Nagash...
- Un point de vue sur les moeurs et le comportement des elfes à Ulthuan et dans leurs colonies.
- La première rencontre elfes/nains: un moment exceptionnel, et le départ d'une grande amitié (éphémère cela dit) entre les deux races. Les anecdotes dans le roman ne manquent pas sur les barbus et les maigroulets qui se foutent tous des uns et des autres au départ.

Appréciation Personnelle: 4/5:

Un excellent roman pour commencer la trilogie sur la Déchirure. Mis à part le fait que le roman soit bien trop court, on a tout ce que l'on veut, c'est à dire les raisons de la trahison de Malékith et la corruption des premiers elfes noirs.

Total: 16.5/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horus Bonaparte
Admin
Admin
avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 42
Localisation : Saint Priest, Lyon

MessageSujet: Re: [Black Library] Malékith de Gav Thorpe   Jeu 11 Avr - 12:18

Tout cela me donne bien envie de me plonger dans cette trilogie le plus tôt possible... Vivement que les deux volumes de Caledor, soient enfin disponibles pour la conclusion de cette bonne série sur les Hauts Elfes.
Smile

_________________
crux1 Non nobis, Domine non nobis sed, Nomini Tuo da gloriam. knight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
psysco
Gonfanonier
Gonfanonier


Messages : 45
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 65
Localisation : revin Ardennes

MessageSujet: Re: [Black Library] Malékith de Gav Thorpe   Jeu 11 Avr - 14:26

C'est effectivement un très bon roman, plein de noirceur, et d'action.
Toutefois, j'ai préféré le deuxième tome "Le roi fantôme",qui renforce cette "déchirure" entre les elfes.
Que les dieux oubliés vous gardent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Black Library] Malékith de Gav Thorpe   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Black Library] Malékith de Gav Thorpe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» New codex black templar
» Drame haïtien: résultat de la malédiction ou de l'irresponsabilité
» Black immigrants see personal triumphs in Obama
» contenue de la boite :Battle for Black Reach.
» Petit travail au black

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium des romans-
Sauter vers: