Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [FNA] Le Batard d'Orion de Pierre Barbet

Aller en bas 
AuteurMessage
Horus Bonaparte
Admin
Admin
Horus Bonaparte


Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 48
Localisation : Saint Priest, Lyon

[FNA] Le Batard d'Orion de Pierre Barbet Empty
MessageSujet: [FNA] Le Batard d'Orion de Pierre Barbet   [FNA] Le Batard d'Orion de Pierre Barbet Icon_minitimeMer 17 Avr - 4:39

Je viens de terminer le roman Le Batard d'Orion de Pierre Barbet. En voici mon avis commenté :

==> LE BATARD D'ORION de Pierre Barbet.
1973 Fleuve Noir française, collection Anticipation.

Dans la plupart des sociétés terriennes, la condition de bâtard n'a jamais été enviable. Qu'en sera-t-il dans le futur ?
Gwann d'Orion en fait l'expérience. Héritier de plusieurs Constellations Galactiques, il doit reconquérir de haute lutte son patrimoine.
Redevenu souverain d'Orion à part entière, il tentera ensuite de percer le mystère de sa naissance, menant une enquête personnelle dans la spire galactique coloni­sée naguère par les Terriens.
Qui est sa mère ? Il le découvrira et deviendra alors le défenseur de ses compatriotes opprimés par l'Eugénique.
Mais un péril insidieux menace le bras d'Orion. Dans le bras de Persée, tout proche, vivent de maléfiques et mystérieuses entités. De nouveau, Gwann part à la dé­couverte.
Reviendra-t-il de cette exploration alors que tous les hardis navigateurs qui l'ont précédé ont disparu et que les Perséians sont atteints d'un mal incurable : la progérie ?


[FNA] Le Batard d'Orion de Pierre Barbet 363495batarddorion

FNA barbet

Derrière ce titre très curieux et ce résumé assez laconique se cache en vérité un petit space opera médiéval (bonjour l’appellation, mais elle résument bien une partie des œuvres de Pierre Barbet)... donc je disais, un space opera médiéval malin qui n'a de space opera que l'aspect, car en grattant un peu on se retrouve avec un authentique récit de fantasy épique, rapide et précis. L'ambiance et le vocabulaire sont très stylés Moyen Age, se renforce le côté décalé du récit.

- Scénario et mise en scène = 3/5

Tout cela est rapide et distrayant, on ne s’ennuie jamais, même ça manque d'un peu de profondeurs.
Il y a quand même de très bonnes idées (pour l'époque s'entend).

- Style et écriture = 3/5

Toujours très fluide à lire. Personnellement j'apprécie car c'est net et concis et cela ne s'embarrasse pas de fioriture inutiles.
Pierre Barbet, sans être reconnu pour un des papes de la SF space opera, reste un maître dans son genre en allant a l'essentiel, tout en restant cohérent avec son récit et son histoire.

- Intérêt fluffique/historique = 3/5

Le mise en scène entre le récit médiéval et le space opera font quand même que ce récit est léger, avec un background toutefois bien présenté, mais si c'est sommairement. On sait tout de suite à qui on à affaire.
Tout cela s'inscrit bien sûr dans la "mythologie space opérique" développée avec les années par Pierre Barbet et que l'on retrouve à la lectures de ses romans.

- Appréciation personnelle = 4/5

J'ai bien aimé. Cela se laisse lire vite et bien, mais la fin est quand même un peu courte, même si il faut noter que ce roman (qui fait 250 pages) fut l'un des plus long publiés par Pierre Barbet au Fleuve Noir.

- Note globale = Total des points 12/20

Dans l'ensemble un bon roman au-dessus de la moyenne, mais faut dire que je suis un fan de Pierre Barbet.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://empires-post-humains.forumactif.org
 
[FNA] Le Batard d'Orion de Pierre Barbet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Auteur] Pierre Barbet
» [FNA] L'Empire du Baphomet et Croisade Stellaire de Pierre Barbet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium de la Science-Fiction et des Uchronies-
Sauter vers: