Je viens de terminer le roman Le Batard d'Orion de Pierre Barbet. En voici mon avis commenté :
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LE BATARD D'ORION de Pierre Barbet.
1973 Fleuve Noir française, collection Anticipation.
Dans la plupart des sociétés terriennes, la condition de bâtard n'a jamais été enviable. Qu'en sera-t-il dans le futur ?
Gwann d'Orion en fait l'expérience. Héritier de plusieurs Constellations Galactiques, il doit reconquérir de haute lutte son patrimoine.
Redevenu souverain d'Orion à part entière, il tentera ensuite de percer le mystère de sa naissance, menant une enquête personnelle dans la spire galactique colonisée naguère par les Terriens.
Qui est sa mère ? Il le découvrira et deviendra alors le défenseur de ses compatriotes opprimés par l'Eugénique.
Mais un péril insidieux menace le bras d'Orion. Dans le bras de Persée, tout proche, vivent de maléfiques et mystérieuses entités. De nouveau, Gwann part à la découverte.
Reviendra-t-il de cette exploration alors que tous les hardis navigateurs qui l'ont précédé ont disparu et que les Perséians sont atteints d'un mal incurable : la progérie ? Derrière ce titre très curieux et ce résumé assez laconique se cache en vérité un petit
space opera médiéval (bonjour l’appellation, mais elle résument bien une partie des œuvres de Pierre Barbet)... donc je disais, un space opera médiéval malin qui n'a de space opera que l'aspect, car en grattant un peu on se retrouve avec un authentique récit de fantasy épique, rapide et précis. L'ambiance et le vocabulaire sont très stylés Moyen Age, se renforce le côté décalé du récit.
- Scénario et mise en scène = 3/5
Tout cela est rapide et distrayant, on ne s’ennuie jamais, même ça manque d'un peu de profondeurs.
Il y a quand même de très bonnes idées (pour l'époque s'entend).
- Style et écriture = 3/5
Toujours très fluide à lire. Personnellement j'apprécie car c'est net et concis et cela ne s'embarrasse pas de fioriture inutiles.
Pierre Barbet, sans être reconnu pour un des papes de la SF space opera, reste un maître dans son genre en allant a l'essentiel, tout en restant cohérent avec son récit et son histoire.
- Intérêt fluffique/historique = 3/5
Le mise en scène entre le récit médiéval et le space opera font quand même que ce récit est léger, avec un background toutefois bien présenté, mais si c'est sommairement. On sait tout de suite à qui on à affaire.
Tout cela s'inscrit bien sûr dans la "mythologie space opérique" développée avec les années par Pierre Barbet et que l'on retrouve à la lectures de ses romans.
- Appréciation personnelle = 4/5
J'ai bien aimé. Cela se laisse lire vite et bien, mais la fin est quand même un peu courte, même si il faut noter que ce roman (qui fait 250 pages) fut l'un des plus long publiés par Pierre Barbet au Fleuve Noir.
- Note globale = Total des points 12/20
Dans l'ensemble un bon roman au-dessus de la moyenne, mais faut dire que je suis un fan de Pierre Barbet.