Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 [Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
Thancred de Cantal


Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 27
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

[Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: [Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson   [Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:06

Chroniques des Années Noires par Kim Stanley Robinson

[Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson 1389770776
pocket

Résumé :
Quelle serait l'histoire du monde si l'Europe avait disparu au Moyen Age, ravagée par la peste ? L'Islam et la Chine seraient alors devenues les civilisations dominantes, découvrant l'Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l'atome, cherchant à l'emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius. A travers les destins de trois personnages, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l'histoire d'un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répondent à travers les siècles et les continents. Une uchronie époustouflante par l'auteur de la trilogie martienne.

Voici ma critique sur ce roman très intéressant :

- Scénario et mise en scène = 4/5 : Une saga se déroulant sur 700 ans en un tome , un What if très intéressant : que ce serait il passé si la population européenne avait été décimée par la peste au moyen-age ?
- Style et écriture = 4/5 : Robinson est un peu un naturaliste , un peu comme Zola , il décrit énormément , tout est dans le détail , la description des personnages , des lieux , des méthodes , des cultures , ... sont très pointus . Je me souviens d'un passage de trois pages sur la méthode de castration des serviteurs eunuques de l'empereur de Chine : Horrible ! pale
- Intérêt fluffique et historique = 4/5 : Les civilisations asiatiques et du moyen orient à la conquête du monde et sans européens , quel idée splendide ! Il y a de nombreuses cartes du monde , de régions , de continents à toutes les époques tout au long du livre ; l’Europe n'est pas détruite mais seulement sa population , celle-ci sera conquise et colonisés par les ... haha ! Bref un mélange de S-F et d'historique très enrichissant sur les civilisations asiatiques .
- Appréciation personnelle = 2/5 Intéressant mais trop long ( 1014 pages ) , de nombreux passages sont lents et pénibles à lire , il m'est arrivé de sauter quelque pages ...
Mais l'histoire est tout de même forte intéressante !

- Note globale = 14/20
Revenir en haut Aller en bas
Horus Bonaparte
Admin
Admin
Horus Bonaparte


Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 48
Localisation : Saint Priest, Lyon

[Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Re: [Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson   [Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:25

C'est vrai qu'il est franchement excellent ce roman, long, dense et touffu. 1014 pages quand même ! Un beau bébé.
J'ai pas le temps d'en faire une petite chronique commentée, mais j'y reviendrai plus tard.
Smile


Dernière édition par Horus de Payns le Ven 12 Avr - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://empires-post-humains.forumactif.org
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
Le Sénéchal


Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 32

[Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Re: [Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson   [Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson Icon_minitimeVen 12 Avr - 11:32

Il est sacrément épais ton bouquin dis donc, mais cette uchronie est très sensée puisqu'au XIVe siècle, c'est pas moins d'un européen sur deux qui a fini dans la fosse commune donc il aurait suffit que la peste s'aggrave un peu plus et ton livre aurait été une belle chronique historique. C'est vrai aussi que l'on voit toujours les nations d'Europe coloniser et au premier plan. Je vois bien Saladin IV en président de la confédération musulmane d'Europe. king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson Empty
MessageSujet: Re: [Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson   [Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Pocket] Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pocket] La Religion
» [Pocket] Fatherland de Robert Harris
» [Pocket] Dracula de Bram Stoker
» [Pocket] L'Empire Barbare de Gary Jennings
» [Pocket] Dark Plagueis de James Luceno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium des romans-
Sauter vers: