Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Jeunesse] Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott

Aller en bas 
AuteurMessage
Corwin
Gonfanonier
Gonfanonier
Corwin


Messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 52
Localisation : Cambodge

[Jeunesse] Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott Empty
MessageSujet: [Jeunesse] Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott   [Jeunesse] Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott Icon_minitimeSam 4 Mai - 3:06

[Jeunesse] Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott Flamel11
Josh, 16 ans, travaille dans une petite librairie tenue par un couple, Nicolas et Perenelle. Un jour, quatre hommes débarquent et détruisent la boutique au moyen d'étranges pouvoirs. Nicolas riposte, usant lui aussi de la magie, mais il ne parvient pas à empêcher les hommes d'emporter un vieux livre. Josh et sa soeur jumelle, Sophie, découvrent alors la véritable identité du libraire : il s'agit de Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste du quatorzième siècle. Lui et sa femme ont vécu jusque là grâce au livre volé, qui contient la recette de l'élixir de vie. D?après Nicolas, Josh et Sophie sont les jumeaux de la prophétie, ceux qui pourront reprendre le livre des mains de John Dee, un sombre magicien allié à des créatures immortelles plus sombres encore? Mais si l'alchimiste se trompait ? Non seulement il mourrait, mais le monde basculerait dans une ère de ténèbres infinies.

6 bouquins pour la série (pour l'instant...). Je suis en train de lire le sixième et il me semble que ce sera le dernier.
C'est avant tout un livre pour une cible jeunesse. Ma notation le prend en compte.

- Scénario et mise en scène = 2.5/5
Si vous aimez l'action, les rebondissements et les livres qui ne s'arrêtent pas un instant, vous allez être servis. Les héros n'ont jamais le temps d'une pause, tout s'enchaîne rapidement sans temps mort. Et c'est un peu dommage. Cela rend finalement le récit quelque peu décousu.
On pourrait résumer le scénario en un "lutte des gentils contre les méchants", vous avez là la trame principale du livre.
L'utilisation de jumeaux fille & garçon est une bonne idée, mais pas assez fouillé à mon goût car la psychologie des personnages (tous) avoisinent le zéro absolu. L'intégration des acteurs rencontrés dans les aventures se fait au pied de biche avec peu de références à leur histoire. Il y aurait pourtant de quoi dire sur un Miyamoto Musashi par exemple, ou de quoi fouiller un peu plus l'Archonte Cernunnos. Quant à Machiavel... Pauvre Machiavel, il doit faire des bons dans sa tombe. :-)
Les ficelles utilisées sont un peu grosses. La facilité avec laquelle les jumeaux se débarrassent des monstres n'est pas très crédible. On est loin d'un Harry Potter qui, bien que doué, doit sévèrement bosser pour s'en sortir. Ici, le don fait figure de suffisance. Comme discours vis à vis des ados, ce n'est pas très pertinent...

- Style et écriture = 2.5/5
Littérature jeunesse, mais quand même ! Le niveau de vocabulaire est ridicule et le style simpliste.

- Intérêt fluffique/historique = 4/5
L'univers est riche et correctement détaillé, mais j'en espérais souvent un peu plus. L'auteur utilise une large palette de la mythologie et de l'histoire humaine pour intégrer mythes et personnages historiques : Flamel, John Dee, Jeanne d'Arc, Saint-Germain, Machiavel,... mais aussi Bastet, Hecate, Mars, Scathach, Morrigan... ou encore un bestiaire bien fourni avec Cernunnos, Aréop-Enap, sphinx, Níðhöggr, Genii Cucullati,... J'aurai même découvert des monstres et des mythes que je ne connaissais pas.

- Appréciation personnelle = 3.5/5
Un livre que je conseillerais tout de même aux adolescents. Ça se lit vite et bien, et c'est l'occasion de donner envie d'aller creuser un peu plus en dehors du livre la mythologie humaine et l'histoire.

- Note globale = Total des points 12.5/20
Revenir en haut Aller en bas
 
[Jeunesse] Les Secrets de l'immortel Nicolas Flamel de Michael Scott
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Pocket] Elric Intégrale de Michael Moorcock
» [Folio SF] Le Nomade Du Temps de Michael Moorcock.
» [Milady] La Guerre de la Couronne de Michael A.Stackpole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium de la Science-Fiction et des Uchronies-
Sauter vers: