Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Julien Kairos
Gonfanonier
Gonfanonier
Julien Kairos


Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2013

[Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Empty
MessageSujet: [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell   [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Icon_minitimeMer 1 Mai - 7:59

Quelqu'un à compris quelque chose à ce bouquin ? J'ai commencé à le lire il y a quelque temps mais j'ai un peu décroché pour me consacré à la lecture d'autres romans. J'ai vu le film depuis, et je me replongerai dedans d'ici cet été. What a Face

==> Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell

1850 : Adam Ewing, notaire aventurier, découvre les aborigènes. 1931 : Robert Frobisher, jeune musicien, se met au service d'un compositeur de génie. 1975 : Luisa Rey, journaliste risque-tout, déjoue un complot nucléaire. Plus tard : le clone lettré Sonmi-451 est condamné à mort pour rébellion. Leur point commun : une étrange tache de naissance. Les couloirs de l'Histoire seraient-ils impénétrables ?
Que peuvent avoir en commun une journaliste d'investigation californienne des années 1970, un clone condamné à mort dans un État du futur, un notaire américain qui découvre les aborigènes néozélandais des années 1830 ? À travers six récits croisés, David Mitchell fait se répondre des êtres qui participent d'un destin commun malgré eux et qui composent d'innombrables variations d'une même phrase musicale.

[Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell 996162cloudatlas

Et je suis tombé il y a peu cette cet avis critique éclairant que je cite ci-dessous :

Citation :
Cartographie des nuages. Un titre poétique s'il en est.
Second roman de David Mitchell et bientôt adapté par un film-fleuve des frères Wachowski au cinéma, cette bête de quelques 715 pages s'avère en fait un fix-up de 6 nouvelles se passant dans des époques différentes.
Chacune est coupée en son milieu et enchaîne sur la suivant avant d'avoir d'une traite celle qui parle d'un futur post-apocalyptique et de revenir sur la seconde moitié de toutes les nouvelles précédentes. Cette construction originale n'a d'ailleurs rien d'artificielle et se trouve toujours justifiée. Sans verser dans les délires de la Maison des feuilles, Mitchell fait dans l'ingénieux efficace et non dans l'esbrouffe superflu.
Ces 6 personnages, de l'américain traversant le Pacifique au clone coréen en passant par la journaliste d'investigation, se retrouvent tous liés d'une manière ou d'une autre au gré des pages et ceci d'une façon véritablement géniale.
Non seulement voyage à travers le temps aux côtés de personnages délicieux et attachants, Cartographie des Nuages est une étude de l'héritage mais aussi une sombre prophétie où le pessimisme de Mitchell sur le devenir de l'humanité se trouve contrecarré par une fin pleine d'espoir et d'humanisme qui semble nous dire que nous savons où nous en viendrons depuis longtemps et qu'il est temps de nous remuer.
Finalement ciselé dans sa construction et dans ses personnages, le roman se lit vite et bien, la faute à un auteur à la plume impériale. Celle-ci s'adapte aux époques mais aussi aux genres, passant d'un récit d'exploration historique de registre soutenu à un polar bourré de suspens ou une dystopie terrifiante et glaçante dont la chute s'imprime dans le cerveau du lecteur durablement. Et puis, il y a cette nouvelle centrale tout en jargon post-apocalyptique (très bien traduit d'ailleurs), maîtrisée et justifiée, fabuleusement utilisée et il faut le dire, très impressionnante.
Bâti comme une sextuor, bourré jusqu'à ne plus savoir qu'en faire de bonnes idées, passionnant de bout en bout, parcouru par des éclairs de poésie et quelques fulgurances d'une rare puissance, le tout porté par une écriture virtuose, il faut se rendre à l'évidence, cette cathédrale littéraire a l'étoffe d'une chapelle Sixtine.

Ma source par ici !

J'ai pas encore tout compris mais je m'en approche. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
Le Sénéchal


Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 32

[Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell   [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Icon_minitimeMer 1 Mai - 8:14

Ouh là kezako ? Les voyages dans le temps et ce genre de trucs, c'est bon pour le bûcher...Je n'ai pas vraiment été attiré par le film mais peut être que le bouquin vaut quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Julien Kairos
Gonfanonier
Gonfanonier
Julien Kairos


Messages : 21
Date d'inscription : 09/04/2013

[Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell   [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Icon_minitimeMer 1 Mai - 8:36

Justement c'est la question que je me pose, le bouquin mérite-t-il que je le finisse ? Le film était zarbi mais je l'ai bien aimé. Un de ces films ovni, tout comme le bouquin, un truc considéré par culte par les aficionados mais qu'on ne comprend pas toujours à la première lecture ou à la première vision. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Corwin
Gonfanonier
Gonfanonier
Corwin


Messages : 15
Date d'inscription : 16/04/2013
Age : 52
Localisation : Cambodge

[Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell   [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Icon_minitimeSam 4 Mai - 1:11

J'ai bien aimé le film tout en me disant, le bouquin doit être meilleur.
Il est dans ma pile de lecture...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Empty
MessageSujet: Re: [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell   [Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Points] Cloud Atlas : Cartographie des nuages de David Mitchell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [points] La forêt d'Iscambe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium de la Science-Fiction et des Uchronies-
Sauter vers: