Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Romans traitant sur les Gaulois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
Thancred de Cantal


Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 27
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

Romans traitant sur les Gaulois Empty
MessageSujet: Romans traitant sur les Gaulois   Romans traitant sur les Gaulois Icon_minitimeSam 20 Avr - 10:07

Bonjour ! J'ai aujourd'hui ouvert un topic pour " parler " de romans historiques traitant des Gaulois , j'ai plusieurs romans sur ce thème mais je n'ai pas voulu ouvrir plein de topics pour chacun d'eux , donc un pour tous ceux sur ce thème , libre à vous d'en rajouté !

1) Les Révoltés d'Armorique par Yann Brékilien :

Romans traitant sur les Gaulois 860073655_L

Résumé :

La paix romaine règne sur la Gaule . Le peuple croule sous les injustices et les rigueurs de grave crises économiques . Mais l'esprit d'indépendance et de révolte continue d'animer Vimpis , descendant d'un fidéle de Vercingétorix . Il secoue le joug romain pour faire triompher les valeurs sprituelles et culturelles de tout un peuple , sauvegardées par les druides et les bardes ...

Ce roman compte en réalité 3 histoires , de trois Vimpis différends sur 3 générations , époques différentes , tous luttent contre la civilisation romaine . Ont y apprend beaucoup sur les Bagaudes , pseudo maquisards celtes résistants aux romains , mais aussi , plus tard , sur l'arrivée des Bretons en Armorique ( pas ceux qui ont fuit la Britannia à causes des Saxons , mais ceux qui ont été mercenaires dans l'armée romaine et qui se sont installés par la suite ) , et à la fin du livre , c'est le choc des cultures , celtes luttants toujours contre les latins mais les tribus germaniques commencent à faire des leurs ... Bref , roman assez sympathique à lire !

2) Les Portes de Gergovie de Michel Peyramaure :

Romans traitant sur les Gaulois Les-portes-de-gergovie-72543-250-400

Certaines personnes se moquent souvent de cet auteur qu'est Michel Peyramaure ( il a la réputation d'etre un écrivain pour vieux chnocs : mais c'est faux ! ) , je vais faire la présentation de ce livre que j'ai lu l'été dernier et qui m'avait bien plu , en plus sa se passe dans mon coin : ARVERNIE !!!

Résumé :

" Ils allaient à la liberté comme à une magnifique aventure " Cette phrase de Camille Jullian, le grand historien de la Gaule, ni Vercingétorix, ni César ne l'auraient contredite.
Cette guerre des Gaules, cette conquête de la Gaule par César, qui dura six années (de 58 à 52 avant Jésus-Christ), est le premier grand événement de notre histoire et Vercingétorix, vaincu mais glorieux, le premier de nos héros nationaux. A lire Les Portes de Gergovie, on jurerait que Michel Peyramaure a vécu ce temps-là. Avec Kouros, son héros - un jeune Grec de Marseille accueilli par les Arvernes de Gergovie -, il nous fait partager, au côté des Gaulois, les grands moments de la conquête, mais aussi, mais surtout, la vie des hommes et des femmes ; il nous fait découvrir les mystères de la religion celte, sa profondeur, sa richesse et tout ce qui faisait du monde gaulois libre une véritable civilisation.
En même temps, il nous emmène dans le camp romain, auprès de César lui même, le plus fascinant des hommes. Ce livre est celui de tout un peuple, divers, divisé, uni, redivisé : ces Gaulois auxquels nous ne finirons jamais de ressembler . Le grand roman d'une grande histoire et que Michel Peyramaure nous restitue dans sa réalité vibrante et chaude de vie.

Voili voiloù voilà , dites ce que vous en pensez !
Revenir en haut Aller en bas
Horus Bonaparte
Admin
Admin
Horus Bonaparte


Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 48
Localisation : Saint Priest, Lyon

Romans traitant sur les Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Romans traitant sur les Gaulois   Romans traitant sur les Gaulois Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:47

Je connaissais pas, voilà qui est intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://empires-post-humains.forumactif.org
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
Le Sénéchal


Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 31

Romans traitant sur les Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Romans traitant sur les Gaulois   Romans traitant sur les Gaulois Icon_minitimeSam 20 Avr - 15:50

Idem que le messire du dessus. Je ne suis pas très porté sur ces faux sauvages de Gaulois, mais ma foi, ça ne coûte pas grand chose de les lire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Romans traitant sur les Gaulois Empty
MessageSujet: Re: Romans traitant sur les Gaulois   Romans traitant sur les Gaulois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Romans traitant sur les Gaulois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises
» [Divers] Romans uchroniques napoléoniens
» News romans et cycles Fantasy et Médiéval Fantastique
» News romans et cycles Science-Fiction et Uchronies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium des romans-
Sauter vers: