Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Milady] intégrale Cal deTer de PJ Hérault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horus Bonaparte
Admin
Admin
avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 41
Localisation : Saint Priest, Lyon

MessageSujet: [Milady] intégrale Cal deTer de PJ Hérault   Dim 14 Avr - 5:24

Voilà un excellente série de romans publiés à l'origine au Fleuve Noir Aniticipation, et que Milady a commencé à rééditer l'année dernier en 3 volumes au format porche.
J'ai lu ces romans il y a bien des années, et cette réédition m'a donné envie de me replonger dedans.
Bon d'accord, j'ai pas encore attaqué leur lecture, mais ça ne saurait tardé, et je vous ferai un retour des récits très bientôt.
Smile

En guise d'introduction :

Citation :
Cal de Ter est une saga de Science-fiction française constituée de 7 romans, aujourd’hui réédités intégralement en 3 bons gros poches chez Milady. Une saga qui n’a rien perdu de sa superbe depuis ses débuts de parution dans les années 70 au sein de la mythique collection Anticipation des éditions Fleuve Noir, et dont la nouvelle réédition va permettre enfin à de nombreux lecteurs de la (re)découvrir sans passer par la case spéculation sur le net.

Nous sommes en 2296 (notez sur votre agenda !) et suite à un conflit d’intérêt minier entre la lointaine colonie martienne et la Terre, des échanges de missiles longues portées ont détruit notre monde. Unique rescapé de l’Humanité, Cal est profondément plongé dans une stase en attendant que les robots-censeurs de sa capsule spatiale détectent une planète propice à sa survie, une nouvelle Terre d’adoption pour ce logicien au caractère déterminé et aux capacités d’analyse et d’adaptation certaines. Une fois les présentations faites le lecteur se retrouve débarqué avec notre héros sur la planète Vaha, astre un peu plus gros que feu notre Terre, aux continents immenses et aux autochtones tout juste sorties de ce qui correspondrait grosso modo à l’âge de la cueillette. Très rapidement notre Robinson, naufragé interstellaire de la fin du Monde, va découvrir Vaha et le peuple Vahussi, humanoïdes aux mœurs libres et à la moralité bon enfant. Fort de son savoir extra-terrestre, renforcé par la découverte des vestiges d’une technologie alien, les Loys, extrêmement évoluée dont il va prendre le contrôle, et après avoir été adopté par les locaux, Cal va décider très rapidement de donner un coup de pouce à leur évolution. Lui l’homme d’un monde aujourd’hui anéanti espère bien, tout en aidant plus ou moins discrètement les habitants de Vaha à se développer, leur éviter de tomber dans les même travers fatals que les terriens. Il sera le démiurge secret siècle après siècle du peuple Vahussi, et suivra leurs progrès au gré de sauts temporels entre deux stases programmées sous la surveillance du super ordinateur HI 20314.

Il ne s’agit là que du grosssier condensé d’une saga de Science-fiction française constituée de 7 romans, aujourd’hui réédités intégralement en 3 bons gros poches chez Milady. Une saga qui n’a rien perdu de sa superbe depuis ses débuts de parution dans les années 70 au sein de la mythique collection Anticipation des éditions Fleuve Noir, et dont la nouvelle réédition va permettre enfin à de nombreux lecteurs de la (re)découvrir sans passer par la case spéculation sur le net.

L’auteur Paul-Jean Hérault est un fabuleux conteur et son écriture nette, précise et d’une fluidité sans faille, séduit d’office l’amateur d’aventure et de littérature fleuve. Son art de réduire aux stricts besoins du récit des concepts compliqués comme les sciences astro-physiques ou la sociologie historique, permet de ne jamais égarer le lecteur, et on recommandera également Cal de Ter aux adolescents et à ceux qui, en général, apprécient de rentrer rapidement dans le cœur de l’histoire. Du coup des incohérences surgissent parfois mais que le style vif et sans fioritures sait faire oublier. Voici une Science-Fiction populaire en langue française, un classique de qualité et qui résiste plutôt bien au passage du temps à l’image de son personne éponyme. Car l‘idée force, l’astuce de P.-J. Hérault, c’est d’avoir fait de Cal de Ter le démiurge de la planète Vaha à travers les grandes étapes de son évolution (elle-même plus ou moins orienté toujours par le logicien). Chaque fin de roman s’achève sur la mise en stand by volontaire du héros qui se réveille au début du livre suivant pour constater les conséquences de ses choix et décisions lors du précédent épisode. De là une variété très agréable d’ambiances : on est toujours contextuellement dans de la SF, mais le cadre temporel n’est jamais le même et permet de passer d’une Robinsonnade à du médiéval fantastique, du cape et d’épée en passant par la flibuste, jusqu’aux évocations des grands conflits terriens du XXeme siècle,… Chaque roman comme tout bon planet opera qui se respecte mettant en exergue des problématiques d’ordre sociales et morales auquel Cal doit faire face pour aider les Vahussis.
Pur plaisir de lecture et d’évasion, la saga Cal de Ter de P.-J. Hérault, désormais disponible en intégrale chez Milady, vous est chaudement recommandée.

A signaler également deux anthologies hommage de nouvelles autour de cet univers aux éditions Rivière Blanche, avec au menu des auteurs comme Claire Panier-Alix, Laurent Whale ou Jean-Marc Lofficier, et bien sûr P.-J. Hérault lui-même (Le retour de Cal de Ter et L’Epopée de Cal de Ter). Recueils qui viennent enrichir l’univers original à l’intention des fans complétistes, et il y en a !

Source :d): intégrale Cal deTer, le retour du Hérault !

==> Cal de Ter , Intégrale T1
Poche: 592 pages
Editeur : MILADY (23 mars 2012)

P.J. Hérault est un écrivain français prolifique. Au début des années 1980, il était avec Gilles Thomas, l’un des auteurs de science-fiction les plus populaires. Il est aujourd’hui toujours aussi apprécié, et chacun de ses nouveaux romans est un succès. Le cycle Cal de Ter, véritable space opera d’action, est sans aucun doute sa série la plus célèbre. Elle met en scène Cal qui est catapulté sur une planète habitée par une tribu primitive, après l’explosion la Terre… Retrouvez enfin réunis dans un même recueil les trois premiers tomes de cette saga magistrale : Les Rescapés de la Terre, Les Bâtisseurs du monde et La Planète folle.

==> Cal de Ter , Intégrale T2
Poche: 536 pages
Editeur : Milady (20 avril 2012)

P.J. Hérault est un écrivain français prolifique. Au début des années 1980, il était avec Gilles Thomas, l’un des auteurs de science-fiction les plus populaires. Il est aujourd’hui toujours aussi apprécié, et chacun de ses nouveaux romans est un succès. Le cycle Cal de Ter, véritable space opera d’action, est sans aucun doute sa série la plus célèbre. Elle met en scène Cal qui est catapulté sur une planète habitée par une tribu primitive, après l’explosion la Terre… Retrouvez la suite des aventures de Cal dans un recueil regroupant les romans Hors Contrôle et 37 minutes pour survivre.

==> Cal de Ter , Intégrale T3
Broché: 504 pages
Editeur : MILADY (26 avril 2013)

Lorsque HI réveille Cal et Giuse, c’est pour voler au secours de la population vahussie. Car une terrible épidémie ravage la planète, et les survivants sont massacrés par des pillards. Un combat désespéré s’engage alors pour la survie de l’espèce s’engage ! Dans l’aventure suivante, lorsque Cal retourne sur Vaha, il devra composer avec le progrès, qui a entraîné dans son sillage papiers d’identité et contrôles de police… Le voilà coincé pour le restant de ses jours, car son vaisseau a été abattu. Un véritable traquenard !



milady

_________________
crux1 Non nobis, Domine non nobis sed, Nomini Tuo da gloriam. knight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
 
[Milady] intégrale Cal deTer de PJ Hérault
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'intégrale
» HoMe XI - Traduction intégrale
» [Comics] L'Empire des Ténèbres - Intégrale
» Boby Lapointe
» [Vente] Intégrale Star Wars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium de la Science-Fiction et des Uchronies-
Sauter vers: