Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [FNA] L'Empire du Baphomet et Croisade Stellaire de Pierre Barbet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horus Bonaparte
Admin
Admin
avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 42
Localisation : Saint Priest, Lyon

MessageSujet: [FNA] L'Empire du Baphomet et Croisade Stellaire de Pierre Barbet   Mer 10 Avr - 4:01

Je dois avouer que c'est avec une certaine nostalgie que je suis en train de relire et de redécouvrir les romans classiques Fleuve Noir Anticipation de Pierre Barbet. Finalement, avec le recul, je dois avouer que ce n'est pas si "mauvais" que ça, et que bien au contraire c'est très divertissants, riches en rebondissements, et que cela se laisse lire avec beaucoup de plaisir.

J'ai donc relu dernièrement :

==> L'Empire du Baphomet de Pierre Barbet (Fleuve Noir Anticipation, 1972)
Réédité chez J'ai Lu, collection SF, en 1977.

Assiégée dans Saint-Jean d'Acre, une poignée de Templiers, d'Hospitaliers et de chevaliers Francs livrent un combat désespéré : c'est la fin du Royaume de Jérusalem...
Mais ceci se passe dans un univers parallèle et, grâce au mystérieux Baphomet, le Grand Maître des Templiers Guillaume de Beaujeu dispose d'une arme terrifiante. Ainsi, il contre-attaque et défait les Sarrazins devant Jaffa. Maître des Lieux Saints, qu'il confie à la garde des Hospitaliers, Guillaume de Beaujeu envahit alors les Sultanats Mongols d'Asie afin de propager la Vraie Foi. De victoire en victoire, sa croisade le mènera jusqu'à la lointaine Cambaluc, où son ost vaincra Qoubilaï Khan !
Hélas, la mystérieuse idole des Templiers a son mot à dire : le Baphomet a des vues différentes sur la Terre. Qui l'emportera ? Heureusement, tout ceci n'est que de l'historical-fiction...


==> Croisade Stellaire de Pierre Barbet (Fleuve Noir Anticipation, 1974)

Après avoir conquis un immense Empire terrestre,Guillaume de Beaujeu, Grand maître des Templiers, apprend que les Baphomets ont décidé d'asservir les Humains. Grâce au mire Djaffar et au docteur Joubert, il arme une flotte d'astronefs et se lance à l'assaut du domaine stellaire de ses immondes ennemis. Son émissaire secret Marco Polo lui amène de précieux renseignements et, grâce à la force psychique des Thibétains, il libère plusieurs peuples asservis par les Baphomets. Reste Baphom, la planète-citadelle où se sont retranchés les tyrans. Alors Guillaume voit sa chance l'abandonner. Trahi par ses alliés Hospitaliers, délaissé par les Thibétains, parviendra-t-il à mener à bonne fin sa croisade stellaire ?



:d): Mes avis sur ce diptyque de romans :

- L'Empire du Baphomet :

Le premier roman du diptyque est le plus intéressant des deux car il s'agit d'une uchronie originale posant la question : et si les Templiers avaient bénéficié d'armes technologiquement supérieures (ici des armes atomiques) afin de se lancer dans une croisade d'une ampleur différente ?
Et bien voilà un roman très court mais très amusant à lire, bien écrit (l'auteur utilise beaucoup de mots et termes du Moyen Age pour imposer une ambiance d'époque, et il y a beaucoup de personnages auxquels on s'attache facilement), et qui n'a pas trop mal vieilli malgré son grand âge (1972).
A noter que ce roman fut le seul texte de Pierre Barbet à avoir été réédité quelques années plus tard, en 1977, par les Éditions J'ai lu (N° 768), avec une nouvelle illustration signée Karel.
Bien sûr ce récit contient son lot d'incohérences et d'anachronismes propre à la science-fiction française du Fleuve Noir des années 70, mais quand même je vous le conseille, ne serait-ce que pour passer un bon moment de détente.

Mes notes pour ce premier roman seront donc :
- Scénario et mise en scène = 3/5
- Style et écriture = 3/5
- Intérêt fluffique/historique = 2/5
- Appréciation personnelle = 4/5
- Note globale = 12/20

- Croisade Stellaire

Ce roman est bien une suite directe du premier volet, et l'on retrouve sans peine le style de l'auteur et les personnages mis en scène dans le premier tome, mais il s'avère quand même tout à fait inutile et intéressant, même s'il peut quand même se révéler distrayant à lire. Mais alors au 12ème degré...
Il s'agit d'un vulgaire space opera à la Perry Rhodan qui n'apporte rien de plus. A noter quand même la mise en scène de quelques intrigues opposant les Templier de Guillaume de Beaujeu aux Hospitaliers et aux chevaliers Teutoniques qui se révèlent quelque peu jaloux des succès de leurs confrères.
Un roman très faible et pas indispensable.

Mes notes pour ce premier roman seront donc :
- Scénario et mise en scène = 1/5
- Style et écriture = 2/5
- Intérêt fluffique/historique = 0/5
- Appréciation personnelle = 2/5
- Note globale = 5/20

NB : à noter ci-dessous la couverture du roman L'Empire Baphomet dans sa réédition chez J'ai Lu :


_________________
crux1 Non nobis, Domine non nobis sed, Nomini Tuo da gloriam. knight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
 
[FNA] L'Empire du Baphomet et Croisade Stellaire de Pierre Barbet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'EMPIRE DU BAPHOMET/ PIERRE BARBET
» La guetteuse, la prêtresse et le puits de lune.
» Empire ork de Charadon
» l'Empire Samsung
» Les maréchaux de l'empire Soult

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium de la Science-Fiction et des Uchronies-
Sauter vers: