Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sombrelames de Nick Kyme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horus Bonaparte
Admin
Admin
avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 41
Localisation : Saint Priest, Lyon

MessageSujet: Sombrelames de Nick Kyme   Mar 9 Avr - 16:00

Il y a quelque temps j'ai terminé la lecture du roman Sombrelames de Nick Kyme, publié chez Black Library France en octobre 2012.
Voici donc la présentation du roman suivi de mon avis critique commenté.

Présentation :


==> SOMBRELAMES de Nick Kyme

Les orques et les gobelins ont envahi l’Empire, semant derrière eux la mort et la destruction. Dieter IV, en empereur incapable, régit à la situation en fuyant à Altdorf. Alors que les comtes électeurs se disputent, un homme décide de prendre les choses en main : il s’agit du Prince Wilhelm du Reikland. Le prince rassemble une armée de courageux chevaliers et soldats. Parmi eux se trouvent les Sombrelames, des vétérans hallebardiers ayant survécu aux plus terribles batailles. Ensembles, ils marchent vers le nord, à la rencontre de l’armée d’un ignoble chef de guerre gobelin. Pendant ce temps, certains complotent à la chute de celui qui pourrait bien devenir le sauveur de l’Empire… La vie de Wilhelm ne tient qu’à un fil, et avec elle la survie du genre humain !

November 2012 • eBook, digital download • ISBN 9780857878397





- Ci-dessous, couverture originale de l'édition en anglais :



blacklib


Et mon avis : (posté à l'origine sur le forum Black Librarium, en date du 16 mars 2013)

- Hier je postai :

Anubis a écrit:
Je me rapproche de la fin de ce roman qui se révèle de plus en plus comme un vrai bon roman Warhammer. Chapitre après chapitre l'auteur nous dévoile les facettes complexes de ses personnages qui gagnent en profondeur, même les seconds rôles.
Je viens de finir la lecture de la Bataille d'Averheim est c'est vraiment du bon boulot, 3 chapitres/50 pages d'une précision chirurgicale. D'accord c'est pas le style très épique et dynamique de Graham McNeill, mais c'est tout aussi passionnant. A rapprocher de ce qu'a déjà écrit Dan Abnett du temps où il écrivait du Warhammer. Un mix réussi entre l'ambiance sombre et étouffante et le fil de l'action toujours bien maîtrisé.
Je suis impressionné car je ne me retrouve pas dans la "critique" de Sir Lambert qui dénonçait il y a quelque temps l'aspect "jeu sur table" du roman. C'est un vrai récit romanesque, pleins de rebondissements, riche en détails et fluff, avec des personnages biens campés qui se révèlent toujours un peu plus au fil du roman, qu'ils soient simple troufion ou prince de l'Empire.

- Aujourd’hui :

Voilà, j'ai enfin terminé le roman Sombrelames de Nick Kyme, et en renfermant ce bouquin je me dis que c'était là un bien bon bouquin.

- Scénario et mise en scène = 4/5
Bien maîtrisé le scénario est rusé et plein de rebondissements. On ne s'ennuie jamais à la lecture. Les mises en scènes manquent un peu de panache, mais les descriptions des deux dernières batailles du roman sont excellentes et prenantes.
Je conseille notamment la Bataille d'Averheim, 3 chapitres/50 pages d'une précision chirurgicale implacable.

- Style et écriture = 2/5
J'ai mis un peu de temps à entrer dans le style de Kyme, et de sa traductrice, mais après on s'y fait, même si c'est un peu lent, et un peu terne dans la première partie du livre. Cela gagne en finesse dans la seconde partie. Tout est en finesse.

- Intérêt fluffique = 4/5
L'intérêt et important puisque l'on suit de prêt, d'une part, la vie en campagne d'un petit groupe de hallebardiers de l'Empire, dans leur vie quotidienne et dans des aventures picaresques, mais nous avons droit aussi à une plongée dans l'entourage du prince du Reikland et de ses stratégies militaires.
Quant aux orques et gobelins, ils restent des peaux-vertes : plus brutasses que jamais.

- Appréciation personnelle = 5/5
Je ressort de ce livre agréablement surpris car au final, on ne s'ennuie jamais. De nombreux rebondissement, des batailles épiques, une intrigue tortueuse à souhait et qui ne se dévoile que vers la fin, des personnages complexes et torturés, bien campés, profonds et auxquels on s’attache beaucoup, y compris les seconds rôles qui sont bien présents et importants dans l'histoire.
Un bon roman Warhammer au final, et qui peut être une très bonne introduction à l'univers complexe du jeu de Games Workshop, et en particulier à la soldatesque de l'Empire et de ses intrigues politiques et militaires.

Ma note globale sera donc de 15/20.

_________________
crux1 Non nobis, Domine non nobis sed, Nomini Tuo da gloriam. knight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 21
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

MessageSujet: Re: Sombrelames de Nick Kyme   Mar 9 Avr - 16:18

Voilà la critique de Sombrelames que j'avais mise sur le Black Librarium :

- Scénario et mise en scène = 4/5 : On ne s'ennuis pas , il y a toujours du suspense , ceci fait qu'il se lit très rapidement
- Style et écriture = 4/5 : Je ne connaissais pas Nick Kyme auparavant , je n'ai pas trouver lente l'histoire bien au contraire et je dois avouer avoir bien apprécié son style .
- Intérêt fluffique = 4/5 : On s'aperçois bien des rivalités entre les provinces , par exemple la haine entre Reiklanders et les hommes du Nord , les Middenlanders il me semble je ne suis pas sur ... Il y a aussi une bonne description des batailles , tout est dans le détail , la précision , un petit peu comme chez Zola ( j’exagère ! Non ? ) en beaucoup plus dynamique , du moins j'ai eu cette impression .
- Appréciation personnelle = 5/5 Sombrelames m'a bien plus , il y a de tout ! De la bataille , des intrigues , des rivalités et tensions au sein d'une même bande, d'une même armée , de la même nation et tout cela risque de péter à n'importe quel moment en guerre civile et en plus on y rajoute une méga-invasion peaux vertes ! Bref , c'était génial ( mais quand même pas pour atteindre le niveau excellent ! Là il faudrait 5/5 à tout).
Voilà la note final 17/20 , voili voilà c'était mon avis personnel , comme il l'a été dis précédemment à chacun son opinion !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horus Bonaparte
Admin
Admin
avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 41
Localisation : Saint Priest, Lyon

MessageSujet: Re: Sombrelames de Nick Kyme   Mar 9 Avr - 16:29

Merci pour cet avis, car plus il y aura d'avis et de commentaires, plus ce sera facile pour les lecteurs de se décider à lire ou non ce roman.
Smile

_________________
crux1 Non nobis, Domine non nobis sed, Nomini Tuo da gloriam. knight


Dernière édition par Horus de Payns le Mer 10 Avr - 1:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Sombrelames de Nick Kyme   Mar 9 Avr - 17:19

Vu vos critiques, il semble pas mal. Fan de l'Empire depuis toujours, j'ai toutefois hésité à cause de l'auteur et de cette série qui peut faire autant du bon que du mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: Sombrelames de Nick Kyme   Dim 12 Mai - 17:57

Bon je vais y aller de ma petite critique (navré pour le double post, je ferai pénitence).

Scénario et mise en scène: 4/5:
Comme pour les avis précédents, je ne me suis pas ennuyé sauf un peu au début mais c'est pardonné. L'histoire est tout à fait sympathique sans être originale et il n'y a guère de suspens. Le meilleur à mon sens est le développement progressif des personnages. Durant la bataille au début on a seulement l'impression d'avoir une poignée de simples troufions mais au fur et à mesure que l'intrigue avance, ceux -ci deviennent de plus en plus intéressants et les relations entre eux sont tout à fait réalistes (un peu trop bagarreurs sans doute Very Happy ). Et concernant les batailles, elles sont décrites avec précision dans un contexte tout à fait cohérent, même si je m'en suis vite lassé à la fin.

Style et écriture: 3/5:
Un style que j'ai trouvé un peu bateau, académique parfois, mais ma foi ça se laisse lire et je n'ai pas été agressé par des fautes de syntaxe...De plus, je reprend Horus en affirmant que le style de l'auteur s'affine d'une manière agréable.

Apport Fluffique: 5/5:
La note maximale car:
- La vie quotidienne d'un (petit) régiment de l'Empire avec ses joies et ses coups de sang m'ont vraiment plu. Nous avons des types très différents les uns des autres et non des larbins identiques, courageux, honorables et combattant pour Sigmar.
- Les rivalités plutôt sanglantes entre les provinces impériales (peut on vraiment parler d'Empire ?) sont rondement menées même si souvent elles sont un peu stéréotypées (le civilisé du sud contre le barbare du nord)
- Le grand-père de Karl Franz en chair et en os, quel honneur! Smile Encore jeune et pourtant si...impérial, j'aurai apprécié une suite sur son règne.
- Le court passage avec Dieter montre bien que cet empereur n'est qu'un crétin absolu et complètement inconscient.
- La psychologie des peaux-vertes pour les nuls -> Waaaaaaaagghhh! LOL2
- Les divers complots dans le roman m'ont fasciné car pour une fois, ils diffèrent de ceux que l'on trouve dans la plupart des livres Warhammer.

Appréciation personnelle: 4/5:
Un très bon livre dans l'ensemble, traitant des meilleurs types du Vieux Monde à savoir les valeureux soldats de l'Empire, qui sont humanisés avec brio dans ce roman par Kyme et je trouve juste dommage qu'autant d'entre eux tombent au champ d'honneur. A lire.

Total: 16/20
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Sombrelames de Nick Kyme   

Revenir en haut Aller en bas
 
Sombrelames de Nick Kyme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nick Foligno ---> Ottawa
» Nick Quasi-Sans-Tête
» Nick retrouve Sharon au bar avant le mariage...
» Nobody is perfect but me. Zac Durden feat Nick Youngquest [DONE]
» EVANDER NOAH KANE ► NICK BATEMAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium des romans-
Sauter vers: