Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
Thancred de Cantal


Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 27
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

[J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Empty
MessageSujet: [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches   [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Icon_minitimeMar 2 Juil - 10:38

Le Chatiment des Flèches
de Fabien Clavel

[J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Plat1-le-chatiment-des-fleches

" En l'an mil, la Hongrie est le théâtre d'une lutte historique qui oppose les anciennes tribus féodales au roi Istvân. Celui-ci entend, avec l'appui du Vatican, unir son pays sous sa bannière, et convertir ses sujets à la nouvelle religion. Mais la puszta, la lande qui couvre la quasi-totalité du territoire, appartient aux esprits des croyances ancestrales et aux chamanes dont les pouvoirs semblent infinis... Intrigues politiques de grande envergure, batailles épiques à couper le souffle, magie, héroïsme... Le Châtiment des flèches réinvente l'histoire de l'Europe centrale au prisme de la fantasy. "

Ne vous laissez pas bernez par le titre qui fait un peu roman de série B , car il en est tout à fait différend pour le roman :

- Scénario et mise en scène = 4/5 : Ce roman est un brillant mélange de roman historique : on y retrouve l'épopée et la vie remplie de tragédies d'Etienne de Hongrie , auquel on a rajoutés quelques éléments fantastiques : Tàltos ( chaman de la puztà , la plaine pannonienne ) et le Turul , rapace géant et vengeur .

- Style et Ecriture = 4/5 : A certains moment l'écriture de Fabien Clavel ma fait penser à celle de Martin ( si si , celui qui à écrit le Trone de Fer , sans déconnner ! ) , en effet les intrigues de cours , la cruauté et la violence de certains personnages m'ont fait penser au sombre univers de Westeros ...
Exemple : Etienne de Hongrie voulait régner sur un royaume empli d'amour et de paix ( que c'est maaagnon ! ) , bilan : il a fait découper son oncle en 4 morceaux et envoyés dans différends coin de son pays et son neveu a eu les yeux crevés ( par les ongles de la reine alors possédé par le Taltos ... dégueulasse ! ) ...
Comme aurait dit l'autre : ♫ We are family ! ♫ ... Very Happy 
Autre chose : l'auteur à le don de donner du suspense à son texte , il y a des changements et des renversements de situations tout au long de l'histoire , j'vous dit pas , c'est des trucs de guedins !

- Intérêt historique : 5/5 ( et sa les vauts bien ! ) : primo , on suit la vie d'Etienne ( Istvàn , prononcé Ichtvàn ) de Hongrie , qui sera plus tard sanctifié , de ses 15 ans à sa mort ( sauf quelques trous , dont le plus grand fait 20 ans Suspect  ) , on apprend plein de trucs sur le mode de vie des anciens Magyars , les nomades jusqu'à leurs sédentarisations , la légende d'Arpad est aussi introduite dans le roman . De plus , il y a en plus une carte du royaume magyar , et à la fin du livre un petit lexique de mots hongrois  , suivit de la chronologie de l'époque d'Istvàn et des anciens magyars , allant de 895 à 1060 . What Else ? Et bien il y a aussi une petite partie expliquant comment prononcé les mots à la hongroise : exemple :
" s " se prononce " ch " , " j" = " y " , " sz " = " s " , ... et tants d'autres !

Bref , vous saurez  tout sur la Hongrie médiéval et sur les anciens rites hongrois !

- Appréciation personnelle = 4,5/5 : Bah oui ! Un roman tout simplement génial ! J'ai tout apprécié à l'exception d'un chapitre sur le voyage de Koppàny dans le monde des morts que j'ai trouvé bof bof ... Mais sinon tout le reste et génial ! Ce livre m'a meme donner l'envie d'approfondir mes connaissances sur la culture hongroise et pourquoi pas d'apprendre un peu de Hongrois ... Why not ?!
Plus sérieusement , je vous le conseille vraiment , il est comme sa okay  ! :d): 17,5/20
Revenir en haut Aller en bas
Horus Bonaparte
Admin
Admin
Horus Bonaparte


Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 48
Localisation : Saint Priest, Lyon

[J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Empty
MessageSujet: Re: [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches   [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Icon_minitimeMer 3 Juil - 4:48

J'ai récupéré ce bouquin l'année dernière, lors de sa réédition en poche, mais je ne l'ai pas encore lu. Merci pour cet avis qui devrait me motiver à me plonger dedans. C'est très encourageant. Smile 
Revenir en haut Aller en bas
https://empires-post-humains.forumactif.org
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
Thancred de Cantal


Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 27
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

[J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Empty
MessageSujet: Re: [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches   [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Icon_minitimeDim 27 Oct - 9:36

Up !

J'avais posté cette présentation lorsque quasiment tout le monde était absent, du coup, pour ceux qui passent dites ce que vous pensez ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
Le Sénéchal


Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 31

[J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Empty
MessageSujet: Re: [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches   [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Icon_minitimeDim 27 Oct - 13:48

Ah oui tiens ça m'a l'air original. Reste à savoir si je vais accrocher mais bon avec des Hongrois féodaux, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
Thancred de Cantal


Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 27
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

[J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Empty
MessageSujet: Re: [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches   [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Icon_minitimeDim 27 Oct - 14:09

Pas encore des Hongrois ! des Magyars , "Des Magyars à la peau tanée par le soleil et par le vent" ( cf: cette phrase est dans le roman ) ! knight ... franchement, j'ai hyper bien accroché à ce roman, qui raconte un des grands moments de l'histoire Hongroise +le mélange avec de la fantasy ( ce qui est presque de l'uchronie), je te le conseille Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Empty
MessageSujet: Re: [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches   [J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[J'ai Lu] Le Chatiment des Flèches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium des romans-
Sauter vers: