Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 21
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

MessageSujet: [Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises   Mar 25 Juin - 9:12

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises




" Nous avons tous appris un jour que Clovis était le premier des rois de France. En Allemagne, pourtant , il est considéré comme un roi allemand . De Saint Louis, on garde l'image d'un grand souverain, rendant la justice sous son chêne. On ignore qu il imposa aux Juifs de porter l'équivalent de l'étoile jaune. Jeanne d Arc est la grande héroïne du Moyen Âge. Pourquoi a-t-on oublié toutes les autres ?
Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître. Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre. "

Attention ! Cas rare ! Je vais pas etre gentil ! ( mais pas méchant , quand meme ... quoi que ... Twisted EvilTwisted EvilTwisted Evil Wink :

J'ai eu l'impression que ce monsieur , François Reynaert , que j'appelerai ici " Super François " , se prend pour un petit " Je sais tout ! Et vous avez tort ! "
Certes , il a raison sur de nombreux points , mais ...

Citation :
Nous avons tous appris un jour (1) [...] blablabla ... [...] Nombreux sont les Français qui s'intéressent à notre passé, nombreux aussi ceux qui se désolent de mal le connaître(2). Pour s'adresser aux uns et aux autres, il fallait une plume alerte et un esprit libre (3)

Légende , le texte décrypté ! okay

(1) : A l'école , s'y vous y etes allez !
(2) : dont vous très cher lecteur ignare et inculte !
(3) : Je suis votre super sauveur trop génial et trop intelligent ! Super François Power !
Va s'y Super François ! Eclaire les gueux que nous somment , de ta brillante sagesse !

Plus sérieusement , je trouve que se qui est dit , est , en gros , des trucs qu'on sait déjà , soit , il est dit que mult Français ne connaissent guére l'histoire de leurs pays , certes , mais en général ces gens n'achéte pas ce genre de livre , ceux qui le font savent déjà ces choses ! Ont sait bien que tout les Français ne descendent pas des Gaulois , des Romains et de nos Francounets !
Chaque région à une histoire différentes ! Les Alsaciens n'ont pas la meme histoire et les memes ancetres que les bretons ou les Franciliens !
Il est vrai que l'ont nous appris qu'on descendaient ( les " Français " de souches , dont les Auvergnats font parti ! eh non ne nous somme pas apparentés aux turcs comme l'a dit Vacher de Lapouge ! Sa été dit ! benet , n'est-ce pas !) des gallo-romains et des petits apports germaniques des grandes invasions , Mais c'est faux ! Sauf en gros pour ceux des régions autour de l'Ile de France . En Provence ou en Auvergne , il n'y a eu quasiment aucun apport germanique contrairement au Languedoc ( les wisigoths knight ) , et la Bourgogne ( les Burgondes knightknightknight ) . Pour l'Alsace on ne peut pas parler d'apport germanique , se sont des germaniques à 99 % ! Aucune trace des rominounets !
Dans le petit village ou j'habite ( 350 habitants , dont 60 dans le bourg ) , il n' y a surement eu aucun apport , à part les Anglais au XII éme siècle ( j'ai moi meme du sang Anglois ) . Il faut arreter de dire que personnes n'a d'origine gauloise , les villes sont cosmopolites , tout le monde à des origines étrangéres et ce n'est pas un mal , l'idée d'ancetre gaulois fait donc rire dans ces dernières ( dont notre Super François ) , mais les chercheurs vivent pour la plupart dans ces grandes villes . Aucun ne pensent au communes reculés qui ont rarement eu des apports étrangers durant leur histoire , à ces endroits ont descend bien de quelqu'un !
Il faut arreter le stéréotype Français=Gallo-romains+francs ! et surtout arreter de dire : "les Français sont des Latins ! " , nous sommes une mosaique d'éthnies qui se sont assemblées et ot formés le peuple Français ( dont des descendants de Gaulois ) , il n'y a pas réellement de peuple Français ayant les memes origines ( voir mon passage sur les régions ) .

Hormis celà je suis plutot d'accord avec ce que dit Super François , après les premiers chapitres j'approuve ce qu'à écrit François Reynaert !

J'avoue ce que j'ai écrit est peu clair , si vous avez des questions n'hésitez pas !

merci de m'avoir lu !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horus Bonaparte
Admin
Admin
avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 42
Localisation : Saint Priest, Lyon

MessageSujet: Re: [Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises   Mar 25 Juin - 10:15

Excellent bouquin ! C'est celui-là même qui m'a encouragé à me replonger dans des livres sur l'histoire il y a quelques années... Pertinent, incisif et génial. Smile

_________________
crux1 Non nobis, Domine non nobis sed, Nomini Tuo da gloriam. knight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
avatar

Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 21
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

MessageSujet: Re: [Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises   Mar 25 Juin - 10:18

A part le début ( j'étais un peu en désacord ), j'ai plutot apprécié . En plus , il est pas très cher , poche : 7 euros .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arthaneor
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 150
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 20

MessageSujet: Re: [Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises   Mar 25 Juin - 10:22

Je suis assez d'accord avec toi... Le nombre d'article de journaux ou de bouquins brandissant des titres genre "Les dessous de carte de l'Histoire", avec pour fer de lance "on descend pas des gaulois" et "charlemagne n'as pas inventé l'école" est un peu désolant. D'autant que ca fait biiiien longtemps que c'est plus cette histoire là qu'on nous apprend, même à l'école... L'Instruction made in IIIème république est passée depuis un bout de temps...

Enfin bref, si je le trouve en librairie, pourquoi pas... Il y a toujours deux-trois éléments insolites et d'un intérêt certain. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 25

MessageSujet: Re: [Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises   Mar 25 Juin - 10:26

Une bonne présentation, Thancredounet. Mais je reconnais que ce genre de livre finirait pas me rendre marteau donc je me fie aux véritables historiens (c'est à dire moi What a Face)) comme mes profs.

En revanche, la question gauloise est assez intéressante mais en vérité nous descendons des scandinaves puisque les gaulois (et les celtes évidemment) viennent du grand nord, et en vérité on peut aller très loin sur nos "ancêtres".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Horus Bonaparte
Admin
Admin
avatar

Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 42
Localisation : Saint Priest, Lyon

MessageSujet: Re: [Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises   Mar 25 Juin - 11:23

Il n'y a quand même pas que les gaulois dans ce bouquin, c'est une approche très originale et très ironique de l'histoire de France telle qu'elle est connue à travers ses poncifs. Je trouve ce livre très rafraichissant et pas du tout pompeux. Bien au contraire, il ne manque pas d'air et d'une certaine pointe d'humour qui nous autorise le recul sur des événements historiques de premier plan.

_________________
crux1 Non nobis, Domine non nobis sed, Nomini Tuo da gloriam. knight
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le Livre de Poche] Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [M] The decision [PV Ewlan-chou]
» Police de caractère du cycle de l'héritage
» Fête du Livre
» Proverbe du Jour: Les hommes ont 4 poches, les femmes n'ont 1 poche
» Club de Shogi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium des Documents et Livres d'histoire-
Sauter vers: