Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Divers] Romans uchroniques napoléoniens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horus Bonaparte
Admin
Admin

MessageSujet: [Divers] Romans uchroniques napoléoniens   Dim 23 Juin - 4:51

Au cours de mon exploration des innombrables textes écrits sur et autour de Napoléon Bonaparte et du Premier Empire, j'ai découvert l'existence de plusieurs fictions uchroniques. Je vais vous les présenter dans les jours qui viennent, mais je vais d'abord commencer par un titre que je me suis procuré dernièrement :

==> L'histoire est un mensonge... que personne ne conteste de Nicolas Pilliet (Auteur), Jean Tulard (Préface).
486 pages, Editeur : Unicomm (8 décembre 2009), 23.35 € (neuf).

18 juin 1815 ! Il y a trois mois, s'évadant de l'île d'Elbe, Napoléon, sans tirer un coup de fusil, a reconquis son trône. Aussitôt l'Europe s'est mobilisée contre lui et contre une France qui, décidément, ne veut ni oublier la Révolution et l'Empire, ni se résigner aux maîtres que ses vainqueurs de l'an passé lui ont imposés. Sur le plateau boueux du Mont Saint Jean, à l'ouest de Bruxelles, près d'un petit village nommé Waterloo, soixante dix mille Français commandés par l'Empereur affrontent quatre vingt dix mille Anglo-hollandais aux ordres du Duc de Wellington, tandis que non loin du champ de bataille se rapprochent Blücher et Grouchy. Selon que ce sera le vieux général prussien ou le tout nouveau maréchal français qui arrivera à temps pour renforcer son camp la victoire penchera d'un coté ou de l'autre. Si Wellington l'emporte ce sera, et pour deux siècles, anglo-saxonne sur le monde avec, tout au long de ces deux cents ans, une Europe ravagée à intervalles réguliers par des guerres meurtrières dans lesquelles elle perdra ses forces, son âme et sa prédominance. Si Napoléon sort vainqueur de l'affrontement - et quelle que soit l'issue des batailles suivantes - c'est une toute autre histoire qui commence. Ce 18 juin 1815 il est deux heures de l'après-midi et les dés roulent. Ce soir, d'une façon ou de l'autre, le monde aura basculé comme il ne l'a. jamais fait jusqu'ici en une seule journée. L'histoire officielle nous apprend qui l'a emporté. Mais si c'était faux ? Si l'histoire n'était, comme le disait Napoléon, "qu'un mensonge que personne ne conteste".

Avis d'un lecteur (attention au spoiler !) :

C'est un Empereur Napoléon qui après avoir gagner la bataille décisive de Waterloo décide de ce consacrer à la grandeur de la France en la rénovant et non plus en cherchant à l'agrandir à toute l'Europe par la force.
Un Congrès de Vienne ou la France conserve sa frontière naturelle du Rhin - d'où les flamands qui redeviennent français Wink- et jouant un billard à trois bandes entre l'Angleterre et l'Autriche parvient enfin à avoir une paix relative.
Mais l'histoire est tragique et Napoléon Ier finira comme un JFK tombé suite à un complot autrichien à Lyon. La dynastie est assurée bien que l'Aiglon soit durant ses premières années prit dans les toiles d'araignée de la couronne autrichienne qui pensa utiliser la Grande Armée à son profit dans une guerre qui aurait put être désastreuse, je ne vous dit pas plus, lisez le.
Livre à conseillé pour ce qui veulent réver d'une autre Histoire de France. Souhaitons que l'auteur écrive une suite.

Si ce roman vous intéresse, vous pouvez le trouvez en occasion, en très bon état, pour moins de 12 € (chez les revendeurs occasions d'Amazon et sur Priceminister par exemple).
Smile

Dernière édition par Horus de Payns le Dim 23 Juin - 8:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
Arthaneor
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: [Divers] Romans uchroniques napoléoniens   Dim 23 Juin - 6:15

Ca m'a l'air très intéressant, et la préface de Tulard ajoute un cachet de sérieux non-négligeable. J'vais peut-être le commander pour les vacances...
Horus Bonaparte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Divers] Romans uchroniques napoléoniens   Dim 23 Juin - 8:21

Heureux de t'avoir fait découvrir un roman inédit et inéteressant. Smile

Pour la forme, en voici un autre...

==> Napoléon. L'Exil en Amérique Tome 1 de Ginette Major.
372 pages, Editeur : VLB Editeur (29 mars 2010), 21 €.

Juin 1815. Waterloo. Napoléon abdique pour la seconde fois. Son choix est fait : l'Amérique sera sa terre d'asile et il adoptera le nom de « colonel Muiron ». Sa carrière militaire et politique est terminée, il envisage déjà un nouveau destin. Scientifique, celui-là. Car, à 45 ans, il n'entend pas terminer sa vie à cultiver son jardin comme Washington. L'Empereur demande au gouvernement provisoire de mettre à sa disposition, à Rochefort, deux frégates pour le mener à New York, lui et sa suite d'une soixantaine de personnes. Mais les Anglais conduiront l'Empereur dans une île perdue de l'Atlantique Sud, l'île de Sainte-Hélène, où il mourra cinq ans et demi plus tard. De tous les Bonaparte, seul son frère aîné Joseph, qui fut roi d'Espagne, rejoindra les Etats-Unis en cet été de 1815. Il y vivra 17 ans, dans sa magnifique propriété du New Jersey qui deviendra le point de chute en Amérique des réfugiés de l'Empire. Ce roman de Ginette Major raconte ce qu'aurait pu être la vie de Napoléon en Amérique s'il avait atteint ses rives. Le contexte historique est véridique, tous les personnages ont existé. Le « colonel Muiron », entouré de sa petite cour formée de dignitaires de l'Empire et de vétérans de Waterloo, découvre les Etats-Unis et tente de s'adapter, comme chacun, à cette jeune république vertueuse et déroutante.

Le tome 2 est disponible en français lui aussi.

Et si vous grattez bien vous pouvez le trouver en occasion et bon état pour moins de 12 €.
Smile

Horus Bonaparte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Divers] Romans uchroniques napoléoniens   Lun 24 Juin - 5:18

Voici une troisième oeuvre uchronique, écrite celle-là vers 1836 !

==> Napoléon Apocryphe : 1812-1832 (l'histoire de la conquête du monde et de la monarchie universelle) de Louis Geoffroy-Château.
Diverses éditions, entre 280 et 220 pages selon, prix variables.

Il révèle au monde que ce que racontent les historiens est « aussi faux qu'absurde ». Car, contrairement à ce que prétend le « coupable roman » auquel on veut faire croire, Napoléon a vaincu les Russes après avoir pris Moscou. Pas de retraite de Russie, pas de désastre à Leipzig, pas d'abdication, pas de Cent-Jours ni de Waterloo : l'aigle a continué son vol. Il a conquis, convaincu, est monté, monté, monté. . . jusqu'à proclamer l'Empire universel, le 4 juillet 1827, faisant de Paris la « capitale de la terre ». Avec Geoffroy, pour une fois, on peut croire Chateaubriand sur parole : vivant, Napoléon a manqué le monde , mort, il l'a conquis.

L'homme n'aurait-il pas le droit de se réfugier dans sa pensée, dans son cœur, dans son imagination, pour suppléer à l'Histoire, pour conjurer ce passé, pour toucher le but espéré, pour atteindre la grandeur possible ? Or voici ce que j'ai fait : j'ai écrit l'histoire de Napoléon depuis 1812 jusqu'en 1832, depuis Moscou en flammes jusqu'à sa monarchie universelle et sa mort, vingt années d'une grandeur incessamment grandissante et qui l'éleva au faîte d'une toute-puissance au-dessus de laquelle il n'y a plus de Dieu... ». (extrait de l avant-propos) Louis-Napoléon Geoffroy-Château (1803-1858) publie cette « uchronie » avant la lettre en 1836 puis la remanie en 1841. Elle fut constamment rééditée au cours du XIXe siècle, mais le XXe siècle connut d'autres uchronies inédites et laissa ce texte précurseur tomber dans l'oubli. Pourtant le livre reste passionnant à lire car la prospective développée à une époque où le souvenir de l'épopée napoléonienne était encore très forte est particulièrement crédible. A découvrir absolument pour tous les passionnés d uchronie, de science-fiction historique et pour tous ceux qui ont toujours espéré, en leur for intérieur, que la folle épopée ne connaîtrait jamais Waterloo...

Dernière édition par Horus Bonaparte le Sam 29 Juin - 16:30, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://empires-post-humains.forumactif.org
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: [Divers] Romans uchroniques napoléoniens   Lun 24 Juin - 12:13

Ah oui, ces ouvrages me font de l’œil. J'adore l'uchonie, j'adore l'histoire donc tout ceci devrait me ravir. Very Happy
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal

MessageSujet: Re: [Divers] Romans uchroniques napoléoniens   Sam 29 Juin - 16:03

A propos d'uchronies Napoléoniennes , y en aurait il une dans laquelle la Corse n'est pas devenu Française mais est restée Génoise ? Parce que Napoléon , il faut le savoir , est tout juste né un an aprés l'achat de la corse par la France à Genes , alors y aurait il une uchronie de ce genre : un Empire Italien ( ou Génois ) avec un Napolioni a sa tete et qui n'a rien avoir avec la France ? Franchement sa serait sympa , non ?
Horus Bonaparte
Admin
Admin

MessageSujet: Re: [Divers] Romans uchroniques napoléoniens   Sam 29 Juin - 16:29

Pas à ma connaissance, mais faut pas perdre espoir... Smile 

Je suis à la recherche d'autres uchronies napoléoniennes, et si vous en connaissez n'hésitez pas à la signaler par ici.
Je viens de commencer Napoléon Apocryphe : 1812-1832 (l'histoire de la conquête du monde et de la monarchie universelle) et ça commence fort...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Divers] Romans uchroniques napoléoniens   

[Divers] Romans uchroniques napoléoniens
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1