Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Thancred de Cantal
Maréchal
Maréchal
Thancred de Cantal


Messages : 312
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 27
Localisation : J'erre sur les Terres d'Auvergne

[Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Empty
MessageSujet: [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises   [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Icon_minitimeMar 21 Mai - 13:25

Waterloo : Les Lettres Anglaises de Hubertus T. Siborne

[Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises 97828710

Résumé :

William Siborne, officier topographe ayant lutté contre Napoléon, envisage de créer un diaporama du champ de bataille de Waterloo. Pour ce faire, il demande, aux officiers britanniques survivants de la bataille, leur témoignage. Il reçoit des centaines de lettres en réponse. En 1891, Hubertus T. Siborne, son fils, publie 180 des lettres les plus significatives héritées de son père.
Quatrième de couverture
Tous les régiments chargèrent en même temps, criant « Scotland for ever ». Les Scot Greys se dirigèrent vers la colonne qui fut totalement détruite en moins de trois minutes. Outre les morts et les blessés, ils firent 2 000 prisonniers et s'emparèrent de deux aigles. L'herbe qui recouvrait le terrain où la colonne était en formation et qui, quelques instants plus tôt, était aussi verte et lisse que les 15 acres de Phoenix Park, fut en quelques minutes recouverte de morts et de blessés ainsi que de havresacs et de leur contenu, d'armes, d'équipements...

Quelques soldats français blessés parmi ceux qui gisaient sur le sol continuaient à crier « Vive l'empereur ». D'autres déchargeaient leurs armes sur nos hommes qui s'avançaient près d'eux pour poursuivre l'ennemi en fuite.

Voici l'extrait de l'un des 180 documents les plus représentatifs publiés à ce jour parmi près de 700 recueillis de 1829 à 1846 par William Siborne auprès de combattants britanniques. Ces textes sortis de l'oubli vous sont présentés pour la première fois en version française. Ceux qui ont toujours vibré aux échos des récits d'origine exclusivement hexagonale découvriront le vécu des acteurs placés à l'envers du décor.

Ces témoignages vous feront découvrir une armée qualifiée de détestable par le duc de Wellington mais dont la résistance le fut encore plus pour l'Armée du Nord.

Un ouvrage qui jette sur les événements un éclairage souvent nouveau et révèle une autre sensibilité que celle généralement de mise auprès des passionnés de cette tranche d'histoire.

Dans la lettre qu'il avait adressée à Siborne en date du 18 juin 1830, sir Hussey Vivian déclarait : « La Vérité est Histoire ; l'Histoire sans Vérité n'est pas digne de ce nom. » Puisse la lecture de cet ouvrage contribuer à plus d'objectivité.


Recueil de lettres que je n'ai pas lu en son intégralité mais il est tout à fait possible de prendre des lettres au hasard et de les lires , les lettres sont triés par grades des auteurs , allant du général au simple soldat en passant par les officiers , et autres sous-officier . Avec le point de vue des Britanniques ont aperçoit autrement l'armée de Napoléon , en effet il est tout le temps dit que les soldats Français étaient des fanatiques comme il l'est dit dans le résumé :
Citation :
Quelques soldats français blessés parmi ceux qui gisaient sur le sol continuaient à crier « Vive l'empereur ». D'autres déchargeaient leurs armes sur nos hommes qui s'avançaient près d'eux pour poursuivre l'ennemi en fuite.
, bref ce livre est tout à fait intéressant , qui de mieux pour raconter Waterloo que ceux qui l'ont vécu ?!

Vous pouvez le trouver vraiment pas cher , moi je l'ai payé 2,99 euros dans un magasin de discount ( Noz , franchement des fois ont peut trouver des livres vraiment pas mal dans ces machins là ! ) et il fait 549 pages . Voili Voiloù !
Revenir en haut Aller en bas
Horus Bonaparte
Admin
Admin
Horus Bonaparte


Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 48
Localisation : Saint Priest, Lyon

[Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Empty
MessageSujet: Re: [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises   [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Icon_minitimeMar 21 Mai - 13:29

Intéressant, voilà qui devrait m’inspirer dans mes prochains achats. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://empires-post-humains.forumactif.org
Arthaneor
Commandeur
Commandeur
Arthaneor


Messages : 150
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 26

[Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Empty
MessageSujet: Re: [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises   [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Icon_minitimeMar 21 Mai - 13:40

Je ne l'ai pas lu, mais ca me rappelle ca :

[Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises 97829010

Je présume qu'avec les deux on a de quoi se faire un point de vue. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Horus Bonaparte
Admin
Admin
Horus Bonaparte


Messages : 284
Date d'inscription : 02/04/2013
Age : 48
Localisation : Saint Priest, Lyon

[Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Empty
MessageSujet: Re: [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises   [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Icon_minitimeMar 21 Mai - 14:11

Ce dernier livre pèse 999 pages... affraid Effectivement, il m'a l'air très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://empires-post-humains.forumactif.org
Le Sénéchal
Commandeur
Commandeur
Le Sénéchal


Messages : 257
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 32

[Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Empty
MessageSujet: Re: [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises   [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Icon_minitimeMar 21 Mai - 15:30

Ah oui, j'ai toujours voulu connaître les émotions des tuniques rouges, même si bon ce sont l'ennemi. Smile J'espère qu'ils en ont bien bavé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Empty
MessageSujet: Re: [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises   [Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jourdan] Waterloo : Les Lettres Anglaises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettres d'Iwo Jima de Clint Eastwood
» [L'Opportun] Et si... Napoléon avait triomphé à Waterloo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium des Documents et Livres d'histoire-
Sauter vers: