Je viens de finir ce petit livre, et je vous en fais donc ma petite critique.
Guildwars, Tome 1 : Les fantômes d'Ascalon de Matt Forbeck et Jeff Grubb paru chez Panini books, collection Gamer.
4ème de couverture : Il y a 250 ans, Ascalon a été réduite en cendres...
Déterminé à défendre sa terre contre les hordes charrs, le roi Adelbern a invoqué un redoutable sortilège. La magie est cependant une arme à double tranchant et le Fléau de feu consuma autant les charrs que les humains. Pourtant, alors que les corps des charrs finissaient de brûler, les Ascaloniens se relevèrent, transformés par la rage de leur souverain en une armée de fantômes, gardiens du royaume pour l’éternité. Cette contrée autrefois glorieuse n’était plus qu’une terre hantée.
Des siècles plus tard, les descendants des Ascaloniens exilés en Kryte se retrouvent assiégés de toute part. Afin de sauver l’humanité, la reine Jennah cherche à négocier un traité de paix avec les charrs tant haïs. Mais il reste un obstacle : les légions charrs n’accepteront cette trêve que si la Griffe du Khan-Ur, un trésor de grande valeur, leur est rapportée de la Cité d'Ascalon. Une bande d’aventuriers disparates, chacun traînant derrière lui ses propres fantômes, se met en route vers cette région hantée afin de retrouver la Griffe. Sans cet artefact, il n’existe aucun espoir de paix entre humains et charrs. Mais le roi mort-vivant qui règne sur Ascalon ne se laissera pas déposséder sans réagir. Et il est aussi d’autres factions qui ne veulent pas de cette paix...
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Scénario : 3 sur 5
Le scénario est très classique (une bande d'aventuriers part sauver le monde) qui se déroule tout au long du livre sans anicroches, ni réels rebondissements (sauf vers la fin). Cependant le rythme est là, il se passe toujours quelquechose ; une petite bagarre, une bonne engueulade..., ce qui nous empêche de nous ennuyer sévère. Il est dommage que la psychologie des personnages ne soit pas plus développée. En effet seul 3 personnages ont une psychologie un tant soit peu étoffée ; pour le reste cela reste très caricatural (le barbare tape d'abord et cause ensuite ; le scientifique est imbu de sa personne).
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Style et écriture : 4 sur 5
Le style est fluide et se lit bien. Attention il y a cependant quelques fautes de traduction (orthographe et grammaire).
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Intérêt fluffique : 4 sur 5
Beaucoup d'informations sont données sur le passé des humains et des charrs, par contre pas grand choses sur les autres "races" de l'univers ce qui est vraiment dommage.
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Appréciation personnelle : 3 sur 5
J'ai passé bien aimé lire ce livre, mais le non développement de certains personnages/races est un gros point négatif, ainsi que les fautes de traduction qui gâchent le plaisir. Je le recommande néanmoins à ceux qui connaissent le jeux vidéo.
Total : 14 sur 20