Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal

Heroic Fantasy, Médiéval Fantastique, Moyen Age, Warhammer, Science-Fiction, Uchronies, Steampunk, Merveilleux.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 [Economica] La Grande Stratégie de l'Empire Romain

Aller en bas 
AuteurMessage
Arthaneor
Commandeur
Commandeur
Arthaneor


Messages : 150
Date d'inscription : 23/04/2013
Age : 26

[Economica] La Grande Stratégie de l'Empire Romain Empty
MessageSujet: [Economica] La Grande Stratégie de l'Empire Romain   [Economica] La Grande Stratégie de l'Empire Romain Icon_minitimeDim 28 Avr - 6:03

[Economica] La Grande Stratégie de l'Empire Romain 97827110


Quatrième de couverture : Dès sa parution aux États-Unis en 1976, cet ouvrage s'est imposé comme un classique. Edward Luttwak répond à une question qui a longtemps intrigué les stratèges : comment Rome a-t-elle pu maintenir si longtemps sa domination de la Britannia (Grande-Bretagne) à l'Euphrate avec une trentaine de légions seulement (200 000 hommes environ) ? Avec autant d'érudition que de finesse, Edward Luttwak montre que cette réussite résulte d'une combinaison subtile de force militaire (des légions très mobiles et supérieurement entraînées et armées), de diplomatie (un réseau complexe d'alliances et de clientèles) et d'infrastructures fixes (le limes). Ce système a su évoluer avec le temps : à l'expansion territoriale des Julio-Claudiens a succédé la défense avancée des frontières à partir des Flaviens, puis une défense en profondeur quand la pression barbare s'est accentuée. La réussite de Rome est aussi une réussite stratégique. La Grande stratégie de l'Empire romain marqua une rupture dans l'étude de l'Empire et de ses frontières ; trente années après sa parution, l'ouvrage n 'a rien perdu de sa force ni de sa pertinence. Cette nouvelle édition française est augmentée d'une préface de Pierre Laederich et d'un article d'Everett Wheeler, qui apportent un éclairage complémentaire sur la stratégie romaine, le travail de Luttwak et la manière dont il a été commenté par les historiens du monde antique.


Mon avis : Un bouquin fort intéressant sur les mécanismes complexes de la politique extérieure et l'armée impériale romaine jusqu'à la crise du IIIème siècle. Je l'ai moi-même connu à travers le second tome, La Grande Stratégie de l'Empire Byzantin, que vous trouverez dans le thread sur ledit Empire.

Bref, il permet de mieux comprendre les différentes phases et échelles, non pas des conquêtes romaines, mais de la défense du territoire impérial. Un très bon livre, je recommande.

Arthaneor -
Revenir en haut Aller en bas
 
[Economica] La Grande Stratégie de l'Empire Romain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Errance] Le Soldat Romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Empires Post-Humains de l'Age Terminal :: Le Librarium - Le Liber Mundi :: Le Librarium des Documents et Livres d'histoire-
Sauter vers: